Santé, Sécurité et
Conditions de travail
Accidents du travail : les élus aussi Lors de la réunion de la CSSCT du 18 juin 2021, les élus ont pris connaissance du bilan des accidents du travail du 2nd semestre. Ils ont interpelé le préventeur sur les nombreux accidents de travail dont les élus ont été victimes durant cette période. Ils estiment que ces faits sont inquiétants. Le préventeur a indiqué avoir commencé un travail de réflexion sur le sujet.
Votre Syndicat CGT Canon espère que ces réflexions pourront être partagées lors de la prochaine réunion de la Commission CSCT et que des pistes d’amélioration seront trouvées.
Bilan sanitaire COVID-19 : Un bilan sanitaire a été présenté lors de cette réunion. C’est au siège parisien que le nombre de cas connus le plus élevé a été relevé, soit 17 cas en tout, dont 10 pour le seul mois de mars. Le protocole sanitaire pour les itinérants et les confinements successifs ont rapidement contribué à protéger les collaborateurs CANON France et contribué à contenir l’épidémie.
Le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) a été mis à jour et contient maintenant une rubrique bien détaillée et complète sur les actions préventives et la conduite à tenir en cas d’épidémie. Ce document se trouve sur le SharePoint RH et peut être consulté librement.
Les élus CGT se tiennent à votre disposition pour toute question relative au DUER.
Dysfonctionnements de la plateforme PERCIPIO : c'est pas nous ! Il semble que des dysfonctionnements de la plateforme formation en ligne aient été remontés. Des collaborateurs sont contraints de recommencer plusieurs fois les formations pour qu’elles soient validées, ce qui représente une perte de temps et un stress inutile. La Direction pense qu’il s’agit de problèmes de réseau ou de problème de connexion dont elle ne s’estime pas responsable ; elle estime donc que c’est aux collaborateurs de s’assurer de la qualité de leur connexion réseau. Il est facile pour l’entreprise de faire porter la responsabilité sur le lampiste, sauf que quand ces formations sont effectuées au siège, on constate qu’il s’agit bien d’une défaillance de l’employeur.
Votre Syndicat CGT Canon invite tous les collaborateurs rencontrant des problèmes sur la plateforme e-learning à lui signaler la nature du problème et le lieu de connexion (siège ou télétravail).
Des agences de province plus que flexibles : Les agences de Lille et Aix en Provence viennent d’emménager dans de nouveau locaux, et celle de Lyon s’apprête à également subir le même sort. Des élus sont allés visiter ces centres d’affaires et ont fait part de leurs observations en CSE.
Ces centres d’affaires ont été présentés aux élus qui ont fait part de leurs inquiétudes quant à la surface allouée aux sédentaires et aux itinérants. Des surfaces souvent presque 10 fois moins importantes et un manque d’intimité dû à l’aménagement des locaux (bureaux partagés) peu conforme aux prérogatives professionnelles, ne permettant pas de s’isoler pour faire du phoning ni de séparer le Direct et l’Indirect.
Au prétexte, avancé par la Direction, que les itinérants ne sont pas toujours présents sur site, on peut opposer la nécessité de s’assurer que les collaborateurs puissent travailler dans les locaux dans des conditions optimales quand le besoin s’en fait sentir.
Votre Syndicat CGT Canon invite les collaborateurs à lui remonter les difficultés qui seront rencontrées dans ces agences.
Equipements informatiques : Certains collaborateurs ont signalé ne pas être équipés de casques ni d’ordinateurs portables. La direction s’étonne de ces remontées, estimant que tous les collaborateurs disposent de ces équipements.
Vos élus CGT invitent tous les collaborateurs mal équipés à se rapprocher des services informatiques pour demander l’attribution des équipements informatiques manquants.
Des commerciaux en difficulté… temporaire ? Les membres de la CSSCT ont signalé les difficultés de livraison rencontré par le commerce du fait des ruptures de stocks causés par la pénurie de semi-conducteurs. Ces retards ont un impact direct sur la rémunération des vendeurs qui ne sont payés qu’à l’installation du matériel.
Pour résoudre le problème, la Direction a donc décidé déclencher le paiement à la prise d’ordre entre le 1er juillet et le 30 novembre 2021. Un plan de priorisation des livraisons, en fonction de la spécificité client sera également établi.
Quant à l’accroissement de la charge de travail des commerciaux, en raison des départs de collaborateurs dans le cadre du plan de relance, elle ne serait que transitoire… selon la direction.
Votre Syndicat CGT Canon demande à la direction de rester attentive aux risques sur la santé des collaborateurs compte tenu des conséquences de la stratégie choisie par CANON France.